Loisy against Couchoud about *Ev 8:19-21

Discussion about the New Testament, apocrypha, gnostics, church fathers, Christian origins, historical Jesus or otherwise, etc.
Post Reply
User avatar
Giuseppe
Posts: 14038
Joined: Mon Apr 27, 2015 5:37 am
Location: Italy

Loisy against Couchoud about *Ev 8:19-21

Post by Giuseppe »


Prenons le mot de Jésus sur ses vrais parents (Luc, VIII, 19-21). Couchoud écrit:

Pour tenter Jésus et savoir s'il est né, on lui dit: «Ta mère et tes frères se tiennent dehors qui te cherchent». Il répond:
Quelle mère, quels frères ai-je,
sinon ceux qui écoutent mes paroles
et qui les pratiquent?
Il déclare ainsi qu'il n'est pas né.

Assurément c'est bien ainsi que l'entendait Marcion. Mais lisons Luc, en commençant par le préambule de l'anecdote (VIII, 19):

Or vinrent les trouver sa mère et ses frères,
et ils ne pouvaient l'aborder à cause de la foule.

E on l'avertit:
Ta mère et tes frères sont dehors,
voulant te voir.
Mais lui, répondant, leur dit:
Ma mère et mes frères,
ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu
et qui la pratiquent.

Le verset qui manque dans Marcion n'est-il pas l'introduction naturelle de l'anecdote? Mais Marcion ne pouvait le conserver sans donner une mère et des frères à Jésus. Il est vrai que la réponse du Christ dans l'Evangelion est conforme à Matthieu, XII, 48. Couchoud dira que Matthieu dépend de l'Evangelion. Et Marc (III, 21, 31-35) en dépendra-t-ill aussi, qui dit que la parenté de Jésus était venue pour le prendre, «estimant qu'il était fou»? Pourquoi un tel crescendo de réalisme chez les copistes catholiques de Marcion? Est-il si naturel, même chez Marcion, si Marcion était l'auteur original de l'anecdote, qu'il eût recouru à cet artifice pour insinuer que Jésus n'était pas né ? Tout le monde sait l'embarras qu'ont causé à la tradition chrétienne les frères de Jésus, et Couchoud lui-même, qui n'a pas cru pouvoir contester leur existence, sait combien sont... fragiles, — entendons ridicules, — les explications qu'il a données de leur qualité.

(Alfred Loisy, Histoire et mythe à propos de Jésus-Christ, p. 139-140, original emphasis)

The argument of Loisy in short:
  • 1) there was a lot of hearsay about biological brothers of Jesus
  • 2) there is evidence of Catholic embarrassment about Jesus having biological brothers
  • 3) it follows, from (1) and (2), that Mark couldn't invent biological brothers of Jesus who dealt with Jesus in a realistic way: by considering him "fool".
  • 4) therefore: Mark 3:21
    When his family heard about this, they went to take charge of him, for they said, “He is out of his mind.”

    ...is not anti-marcionite.
Applying the same Loisy's logic to the story of the temptation of Jesus in the wilderness, we should conclude that "all the kingdoms of the world and their splendor" (Matthew 4:8) were really visible from the mountain where Jesus was placed by the devil, just as the family of Jesus was really "standing outside" in Mark 4:31.
User avatar
Giuseppe
Posts: 14038
Joined: Mon Apr 27, 2015 5:37 am
Location: Italy

Re: Loisy against Couchoud about *Ev 8:19-21

Post by Giuseppe »

My point is that just as Matthew couldn't be so idiot by meaning litterally the vision of "all the kingdoms of the world and their splendor" (Matthew 4:8) and not at contrary as a satanic mirage,

...i.e. not really a true vision...

...then Loisy shouldn't be so idiot by meaning litterally the notice of the presence of the brothers of Jesus 'standing outside', and not at contrary as a Judaizing temptation.
Post Reply