Excuse me for not getting all the accents down correctly. There is a lot of interest.Le Christ aux pauvres beautitude donne aux misericordieux aussi savoir: "qu'ils peuvent compter trouver misericorde" (Mt v:3,7) et le Dieu de la Loi a tel point montre misercorde que devant la bete de somme d'un ennemi, tontbec sous le faix, il defend de passer son chemin (Ex 23:5) que (cet ennemi) soit quelqu'un du peuple (d'Israel) ou des nations etrangeres. Et, chevreau dans le lait de la mere, il defend de (le) cuire (Ex 23:19) et une mere-oiseau sur oeufs ou poussins assise, ensemble avec eux il defend de la prendre (Dt 22:6,7)!
La, (le Juste) dit: "Tu aimeras ton prochain comme toi-meme" (Lev 19:18); et ici (Jesus) dit: "Tu aimeras le Seigneur Dieu de tout ton coeur et tu aimeras ton prochain comme toi-meme; parce que a ces deux commandments se tiennent suspendus la Loi et les Prophetes."(Mt 22:37,39,40)
Puis, il dit: "Point ne suis-je venu abolir la Loi ou les Prophetes, mais bien accomplir."(Mt 5:17) Comment donc oppose a la Loi serait-il celui-la qui est venu accomplir la Loi et les Prophetes?
Et il disait au lepreux qu'il avait purife: "Va, presente offrande pour cette tienne purification, comme l'a commande Moise dans la Loi." (Mt 8:4)
Et au Docteur de la Loi qui lui demanda "Quelle chose ayant faite, aurai-je la vie eternelle en heritage?" Il dit "Les commandments de la Loi, tu les connais" Et en response a sa seconde demande "Quels commandements?" Il dit "Le "Point ne commets adultere!" Le "Pointe ne vole!" Le "Point ne tue" (editors note - Eznik parait avoir ici contamine Mth 19:16 avec Mk 10:17 - 31; Luke 18:18 - 30) et Luke 10:25 sv. le Docteur de la Loi n'est qu'en Luc 10:25).
The first thing is clearly that Eznik cites mostly Matthew against Marcion. Now when I was under the spell of all the professional 'Marcionites' in the scholarly community, I would look at this passage as if Eznik is speaking to his readers. The fact that he prefers Matthew over Luke here isn't strange. No, no. Eznik knows that Marcion corrupted Luke (even though he never comes out and says it). He's just engaged in 'odd behavior.'
But then when we look at Tertullian the same quotes emerge. The same habit of citing Matthew against Marcion. Then I went through this stage where I tried to prove that the Marcionite gospel was Diatessaronic by the fact that the arguments against Marcion were mostly made from Matthew.
But now I look at this section and I am drawn to the fact that Eznik must have used a Diatessaron. Look at the strange mixture of Luke 10:25 and the stuff from Matthew 19/Mark 10/Luke 18. The proper word for this is 'harmonized.' It is a 'harmonized' reading. If Eznik is using a Diatessaron what does he know about Luke? What does he know about Marcion corrupting Luke? Probably not much.