Note that the implication of the legend of a Twin of Jesus (reduced to the disciple 'Thomas) may explain why Jesus was placed wrongly under Pilate: his presumed twin was active really under Pilate (he was the Samaritan false prophet killed by Pilate).
De Troas, Ignace, évêque d’Antioche, vers 110 ou 115 de notre ère, rédige une Epître aux Smyrniotes, alors qu’il est en route avec ses geôliers pour Rome où il sera exécuté. Or, en cette lettre à la communauté de Smyrne, il nous apporte la preuve que l’épisode de l’incrédulité de Thomas n’a pas encore été imaginé à cette époque :
(Cf. Ignace d’Antioche : Epître aux Smyrniotes, III).
Car ce même épisode de l’incrédulité de Thomas, nous ne le retrouvons que dans l’Evangile de Jean (XX, 24). Or cet Evangile est inconnu avant 190. Et nous ne le possédons matériellement qu’en des manuscrits du IVe siècle, au mieux. Auparavant, le sceptique était Simon-Pierre ! Et Mathieu, Marc, Luc ignorent l’incrédulité de Thomas, et pour cause !
Ambelain, Robert. Les lourds secrets du Golgotha (French Edition) (p.115). (Robert Laffont) réédition numérique FeniXX. Edizione del Kindle.
And yet:
(Cf. Evangile de Barthélemy, 2e fragment — Imprimatur : Paris 1904, trad. du Dr Revillout, Firmin-Didot, éditeur).
Ambelain, Robert. Les lourds secrets du Golgotha (French Edition) (p.112). (Robert Laffont) réédition numérique FeniXX. Edizione del Kindle.