Turmel on Loisy who reviewed Turmel

Discussion about the New Testament, apocrypha, gnostics, church fathers, Christian origins, historical Jesus or otherwise, etc.
Post Reply
Giuseppe
Posts: 13732
Joined: Mon Apr 27, 2015 5:37 am
Location: Italy

Turmel on Loisy who reviewed Turmel

Post by Giuseppe »


Dans Remarques sur la littérature épistolaire du Nouveau Testament (1935), p. 6, M. Loisy parlant des épîtres pauliniennes écrit ceci: «Il faut reconnaître à J. Turmel (H. Delafosse) le mérite d'avoir posé la question sur son véritable terrain... Son analyse des textes est bien orientée dans l'ensemble». Et l'auteur promet «d'extraire de [mes] dernières publications divers éléments qui s'imposent, qui devraient s'imposer à l'attention de tous les historiens désintéressés». M. Loisy utilise, en effet, sauf des exceptions négligeables, le crible auquel j'ai soumis les textes pauliniens. Mais, après avoir adopté mon triage, il combat le plus ordinairement mes interprétations. Ce n'est ni le moment ni le lieu d'ouvrir ici une polémique. Je me borne à observer que la note de la p. 107 contient une objection qui repose sur une lecture inexacte de mes textes.

(Joseph Turmel, Histoire des Dogmes, t. I, p. 572)

I am curious about the note of p. 107 of the Loisy's book. Can someone quote it ?

Thanks in advance.
User avatar
neilgodfrey
Posts: 6161
Joined: Sat Oct 05, 2013 4:08 pm

Re: Turmel on Loisy who reviewed Turmel

Post by neilgodfrey »

Giuseppe wrote: Mon Oct 25, 2021 7:52 am I am curious about the note of p. 107 of the Loisy's book. Can someone quote it ?

Thanks in advance.
Note 1 on page 107 of Loisy's Remarques Sur La Litterature Epistolaire Du Nouveau Testament.
1. Comme fait Turmel, IV, 112,au moyen d’un raisonnement difficile à entendre. Le lecteur pourra juger du système en se reportant à Turmel, IV, 111-122. Signalons seulement un contresens palpable, qui a été commis sur ix, 24 : « Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme » — comme était le tabernacle mosaïque, — « en copie du véritable, mais il est entré dans le ciel même ». Turmel, IV, 120, estime, contre l’évidence, que le sanctuaire véritable, prototype du tabernacle mosaïque, est le corps du Christ. Il n’a pas tenu compte de x, 19, où on lit que Jésus est entré dans le sanctuaire « à travers le voile, c’est-à-dire sa propre chair. »
User avatar
neilgodfrey
Posts: 6161
Joined: Sat Oct 05, 2013 4:08 pm

Re: Turmel on Loisy who reviewed Turmel

Post by neilgodfrey »

Post Reply