John Kloppenborg's implicit answer to Earl Doherty

Discussion about the New Testament, apocrypha, gnostics, church fathers, Christian origins, historical Jesus or otherwise, etc.
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Giuseppe
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John Kloppenborg's implicit answer to Earl Doherty

Post by Giuseppe »


Il serait absurde de supposer que ceux qui ont conçu Q ignoraient la mort de Jésus. En revanche, il demeure qu'il n'y a pas de récit de la Passion dans Q, et aucun logion qui semble faire allusion à la mort de Jésus en particulier. Comme je l'ai soutenu ailleurs cependant, les éléments narratifs contribuant à construire le récit marcien de la Passion sont aussi présents dans Q, bien qu'il s ne se réfèrent pas à la mort de Jésus en particulier, mais plus généralement au destin des prophètes et du groupe Q. Les éléments-clés que sont le procès, la condamnation, le secours (de l'Esprit), le supplice, la justification, l'acclamation et la punition (des opposants) sont tous intégrés dans la trame de Q, mais ils ne sont pas canalisés en un récit unique. Plus important, le sujet de ces éléments narratifs n'est pas Jèsus lui-même, comme c'est le cas pour le récit de la Passion en Marc, mais un ensemble plus large comprenant les prophètes, Jean, Jésus et les disciples de Jèsus. Cela signifie que pour Q, le «récit de la Passion» n'a pas encore été limité à Jésus. En plus, les allusions aux psaumes de lamentation (Ps 22; 42; 69; 109), qui jouent un rôle fondamental dans l'élaboration du récit de la Passion chez Marc, sont pratiquement absentes de Q. La conclusion s'impose: Q n'avait que peu ou pas de contact avec ceux qui ont créé le récit de la Passion de Marc.

Ainsi, quand on fait remarquer qu'il manque à Q un récit de la Passion, cela ne veut pas dire que Q n'ait pas médité sur la mort de Jésus, mais qu'il l'a comprise différemment. Alors que Q a utilisé des éléments du «conte sapiential» pour trouver une explication à la persécution et au rejet, il n'a pas utilisé les psaumes de lamentation et ne s'est pas approprié la mort de Jésus comme une mort expiatoire. On ne trouve dans Q aucune mention explicite de ces éléments, non pas — comme des commentateurs anciens l'ont suggéré — parce que le document les présupposait, mais parce que Q proposait une explication différente de la mort de Jésus, tirée de l'histoire deutéronomiste. [105]

Les conséquences pour la recherche du Jésus historique de cette perception différente de la mort de Jèsus développée en Q devraient être evidentes. Les études faites par les générations précédentes considéraient comme allant de soi que tous les premiers chrétiens interprétaient la mort de Jèsus de manière salvifique. Dans cette perspective, la formulation d'un récit de la mort de Jésus était un développement naturel, sinon inévitable. Cette conviction explique pourquoi une telle énergie fut dépensée à identifier des paroles et des gestes authentiques de Jèsus justifiant une interprétation salvifique, par exemple les paroles d'institution. Q montre que le développement d'un récit de la Passion n'était pas inévitable; cela nous encourage à chercher les origines multiples des tentatives des premiers chrétiens de rendre plausible et éloquent le fait de la persécution et de la mort de Jésus.

[105] De façon similaire, D. KOSCH, «Q und Jesus» (note 74), p. 36: «Diese “andersarige Deutung des Todes Jesus” [HOFFMANN] belegt, daß der Trägerkreis von Q zwar um Jesu Tod (am Kreuz) wußte und vielleicht auch davon erzählen konnte, läßt es aber als unwahrscheinlich erscheinen, daß in diesem Kreis neben dem Dokument Q ein Passionskerygma (vor)paulinischer Art im Umlauf war, wie es auch die markinische Theologie (z.B. Mk 10,45; 14,24) prät. Nicht nur die Prophetengeschicks-Tradition, sondern auch die Soteriologie von Q spricht gegen die Annahme, der Q-Kreis habe parallel zur in Q enthaltenen Verkündigung vom “Heilstod” Jesus gesprochen».

(J. KLOPPENBORG, «L'Evangile “Q” et le Jésus historique» in Jésus de Nazareth: nouvelles approches d'une énigme, Michel Bouttierpag. 254-255, my bold)

It is a case when a Christian scholar calls 'absurd' the reality in order to change it.

Il serait absurde de supposer que ceux qui ont conçu Q ignoraient la mort de Jésus.
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